Comment se procurer une Oyster Card ?

Les Oyster Card sont des cartes destinées pour les transports publics à Londres. Avec elles, vous bénéficiez des prix réduits pour vos voyages. Vous faites donc des économies tout en évitant les rangs pour l’achat de ticket. Tout a été mis en place pour une utilisation et pour un achat facile.

Avoir et se débarrasser d’une Oyster Card

Il existe plusieurs possibilités pour acheter une Oyster Card, de même que pour s’en débarrasser.

A lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir avant de partir en croisière : conseils et astuces

L’achat d’une Oyster Card

Les Oyster Card sont disponibles dans les stations de métro. Ces stations sont dotées de distributeurs automatiques, particulièrement dédiés à l’achat d’Oyster Card. C’est le premier moyen d’avoir cette carte. Comme alternative, vous pouvez vous rendre dans un centre d’information touristique, à l’aéroport de Gatwick, aux guichets de la Nationale Rail, ou dans les trains Eurostar en direction vers Londres. Il existe également des points de vente physiques des Oyster Card.

La recharge d’une Oyster Card

Pour recharger votre Oyster Card, vous pouvez toujours utiliser les distributeurs automatiques. En ce qui concerne le paiement de la recharge, vous êtes libre d’utiliser une carte bancaire ou d’opter pour un paiement en liquide. En mettant votre carte sur le symbole jaune d’une de ces machines, vous aurez des informations relatives à votre solde. Le distributeur se charge automatiquement de vous proposer différentes solutions de recharge.

A lire en complément : Les avantages de se déplacer à pied en vacances

Cliquez sur « Top-up » pour enclencher le processus. On vous demandera d’entrer le nombre de trajets que vous comptez faire, et vous paierez proportionnellement.

La désactivation d’une Oyster Card

D’entrée, sachez qu’une Oyster Card est faite pour une utilisation illimitée. C’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser éternellement. Tout ce qu’il faut, c’est le recharger continuellement. Vous pouvez donc le conserver pour votre prochain voyage à Londres. Mais, si vous tenez à rendre la carte, tournez-vous vers un distributeur automatique.

Pour désactiver la carte, votre solde doit être inférieur à environ 10 £. En outre, vous devez avoir un abonnement actif et disposez de la carte depuis au moins 48 h. Lorsque vous ne remplissez pas ces conditions, la désactivation ne pourra pas se faire auprès d’un distributeur automatique. Rendez-vous donc dans un guichet du Tfl Rail ou de London Overground.

Le prix d’une Oyster Card

Une Oyster Card vaut environ 5 £. Vous payez par carte bancaire ou en liquide à votre lieu d’achat. Le cout d’achat est remboursable à la désactivation. Les avantages dont vous bénéficiez dépendent de plusieurs facteurs.

Dans un premier temps, il faut considérer l’option choisie. On peut opter le « Travelercard » ou le « Pay as you go ». En outre, on tient aussi compte de la zone où vous vous déplacez, des heures de voyages et des moyens de transport dont vous faites usage.

Les avantages d'une Oyster Card par rapport aux autres moyens de transport

En plus de son accessibilité et de sa simplicité d'utilisation, l'Oyster Card offre plusieurs avantages par rapport aux autres moyens de transport.

D'abord, elle est très pratique si vous voyagez régulièrement à Londres. Vous pouvez utiliser la carte pour tous les transports en commun, y compris les bus, le métro, le tramway et le Docklands Light Railway (DLR). Avec une Oyster Card en poche, vous n'avez donc pas besoin d'avoir des pièces sur vous pour payer votre trajet.

Il y a un tarif unique pour tous vos déplacements lorsque vous utilisez la 'Pay as you go'. Ce qui signifie que chaque fois que vous prenez un autre moyen de transport dans les deux heures suivant votre premier voyage avec cette option activée sur votre carte Oyster, cela ne coûtera pas plus cher. Cette fonction est très utile si on doit bouger fréquemment au cours d'une journée ou encore lorsqu'on veut découvrir différents endroits pendant notre séjour sans prendre des taxis ou Uber tout le temps.

En outre, grâce à l'Oyster Card, nous pouvons bénéficier de réductions sur certains itinéraires spécifiques tels que celui entre Gatwick Airport et Victoria Station ou même sur certains événements tels que les Wimbledon Tennis Championships. Ce sésame est indispensable pour faire ses déplacements plus facilement et agréablement dans toute la ville londonienne.

Comment utiliser une Oyster Card pour voyager facilement à Londres

Maintenant que vous avez votre Oyster Card, il y a des avantages économiques indiscutables lorsqu'on utilise fréquemment notre Oyster Card.

N'oubliez pas de valider aussi votre carte en sortant d'une station de transport en commun afin que le coût total du voyage soit déduit de votre crédit. Si vous oubliez de valider au début ou à la fin d'un trajet, vous serez facturé pour une zone tarifaire plus élevée et donc vous paierez plus cher.

Avec ces astuces simples en tête, l'utilisation de votre Oyster Card sera un jeu d'enfant et vous permettra ainsi de voyager facilement à travers Londres sans vous soucier des frais supplémentaires.