La Carte de Sicile Les Lieux à Visiter

La Carte de Sicile: Les Lieux à Visiter

En visitant la Sicile, en Italie, vous découvrirez une île magnifique et pleine de richesses. Celle-ci compte en réalité de nombreuses attractions telles que la vallée des temples à Agrigente, le théâtre romain de Taormine, l’Etna, le Vulcano, le Stromboli, les villes baroques… Par ailleurs, l'Italie est un trésor gastronomique et ce n'est pas un hasard si la Sicile est connue comme le grenier de ce pays. Pour définir les lieux à visiter, servez-vous d’une carte de Sicile.

Palerme

Sur la Sicile carte, vous verrez que la Palerme la capitale, se trouve dans la zone nord-ouest de l’île.  Elle constitue un bon point de départ pour les visites pendant votre séjour et abrite beaucoup de bâtiments et de monuments historiques tels que des palais, des églises... À Palerme, ne passez pas à côté de certains lieux incontournables :

A découvrir également : Planifiez le road trip de vos rêves au Portugal

  • Le Palais des Normands et la chapelle palatine avec ses mosaïques en or.
  • Lire également : Guide pour la réussite de votre circuit Canada

  • La cathédrale de Palerme qui comprend de nombreux tombeaux de rois et de reines.
  • Le marché de Barraro, où des spécialités locales y sont proposées.

Cefalù

Cefalù est un petit village de pêcheurs représentant le décor de certaines cartes postales et certainement l’une des images les plus célèbres. Les bateaux colorés amarrés au quai qui s’y trouvent semblent si calmes et paisibles. Cependant, la réalité est un peu différente car le village est de nos jours une station balnéaire très populaire. Il se distingue par des plages de sable et des ruelles médiévales, mais il peut être rempli de monde, surtout en haute saison. Vous pourrez visiter la cathédrale Normande, le haut de la Rocca, le vieux port…

La Carte de Sicile Les Lieux à Visiter

Taormina

Sur la carte, Taormina, également appelée perle de la Sicile, est célèbre dans le monde entier pour ses magnifiques vues sur la plaine de Catane, l'Etna et l'Isola Bella. Au cours d'une promenade dans la ville, vous pourrez vous baigner à Isola Bella qui a largement contribué à la réputation de Taormina.

Pensez aussi à visiter l'ancien théâtre gréco-romain, admirer la vue sur la mer et l’Etna à partir de la Piazza IX, etc. Montez également les 300 marches de l'église de Madonna della Rocca pour une vue panoramique sur les environs.

L'Etna

A partir de Taormine et Catane, il est possible d’admirer l’Etna de loin, mais ce n’est pas toujours suffisant. Avec la carte de la Sicile, vous pourrez vous rendre au volcan et le gravir jusqu’au cratère. L’option la plus pratique est de choisir une excursion d'une journée ou d'une demi-journée. Au départ de Catane ou de Taormine, de nombreuses agences de voyage proposent des formules tout compris, qui incluent le transport, l'équipement, un chauffeur et un véhicule 4x4 et une montée.

Catane

Si vous ne savez pas que voir en Sicile, Catane est une ville incontournable. D’après la carte, elle se trouve à l’Est de l’île et constitue la seconde ville de celle-ci, après Palerme. Elle porte le surnom de la ville noire en raison de ses nombreux édifices en pierre de lave et vous pouvez la visiter à pied en une journée.

Promenez-vous jusqu'à la Piazza del Duomo et admirez la Fontana dell Elefante, le symbole de la ville.  Visitez également le Duomo Di Catania, la cathédrale consacrée à Sainte Agata, patronne de Catane. Faites un tour aux rochers du cyclope qui se trouvent dans la station balnéaire d’Aci Trezza, non loin de la ville.

Agrigente : La Vallée des Temples

Si vous cherchez à découvrir l'histoire de la Sicile, Agrigente est un lieu incontournable situé au sud-ouest de l'île. Elle abrite la Vallée des Temples, un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme le plus important témoignage du monde grec en Sicile.

Le temple de la Concorde est le mieux conservé et a survécu aux invasions barbares ainsi qu'à l'éruption du volcan Etna. Toutefois, ce n'est pas le seul temple que vous pourrez admirer dans cette vallée. Il y a aussi les temples d'Héraclès, d'Athéna, celui d'Héra ou encore celui de Zeus Olympien avec ses gigantesques colonnes.

En visitant la Vallée des Temples, vous serez plongé dans une atmosphère chargée d’histoire et découvrirez comment les Grecs ont influencé la civilisation sicilienne avant même que celle-ci ne soit sous domination romaine.

N’hésitez donc pas à prendre votre temps pour visiter ces merveilles architecturales qui datent du Ve siècle avant JC !

Syracuse : La Perle de la Méditerranée

Syracuse, aussi appelée la Perle de la Méditerranée, est une ville incontournable à visiter en Sicile. Elle se trouve sur la côte est de l'île et a été fondée par les Grecs au VIIIe siècle avant J.-C.

La ville regorge de monuments historiques qui témoignent de son passé prestigieux. Vous pourrez notamment y découvrir le célèbre théâtre grec, construit au Ve siècle avant J.-C. Il était alors considéré comme l'un des plus grands théâtres antiques du monde.

Vous pourrez aussi admirer l’Oreille de Denys, une cavité naturelle creusée dans la roche calcaire qui forme un amphithéâtre acoustique unique en son genre.

Le quartier d'Ortygie, situé sur une île reliée à Syracuse par un pont, vaut aussi le détour. C'est ici que vous trouverez les plus beaux exemples d'architecture baroque sicilienne avec notamment le Palais Borgia, ou encore la magnifique cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, dont les origines remontent au VIe siècle après J.-C.

N'hésitez pas à flâner dans les ruelles étroites du centre-ville où vous découvrirez d'autres trésors tels que des églises médiévales ou encore des fontaines ornées de sculptures magnifiques. Syracuse est sans aucun doute l'un des joyaux culturels et architecturaux de l'Italie et il serait dommage de passer à côté de cette ville magique.