Comment sont les routes à Minorque ?

Depuis quelques années, Minorque constitue la destination privilégiée de nombreux touristes. Abritant une architecture authentique et rurale, cette île espagnole des Baléares bénéficie de plusieurs espaces attrayants, dont ses 75 plages et cirques. Cependant, pour un séjour agréable, il est important de penser non seulement aux logements, aux meilleures activités, mais aussi au déplacement à l’interne. Alors, comment sont les routes à Minorque ? Eléments de réponse.

Quel est l’état des routes à Minorque ?

Minorque dispose d’une superficie de 702 km2. Entre les deux principales villes d’est en ouest, c’est-à-dire Mahon et Ciutadella, on note 47 km2. Mais, du nord au sud, la distance les séparant est de 20 km. De ce fait, vous avez la possibilité de prendre un bus, car les routes principales à Minorque sont bien entretenues et bon état.

A voir aussi : Transfert Split-Krka : options de transport et conseils pratiques

Cependant, le transport en bus parait très contraignant. En fonction de votre lieu d’hébergement, il est possible que vous empruntiez 2 à 3 bus distincts avant de parvenir à destination. Il faut aussi noter que la plupart des centres touristiques à Minorque bénéficient très souvent de bus dans la pleine saison.

Pour ce faire, le moyen de déplacement le plus recommandé est la voiture. Elle peut parfaitement faire l’affaire sur les routes à Minorque. Il est très utilisé par les touristes pour le déplacement en raison de la praticabilité des routes et de la flexibilité horaire. De plus, la voiture est plus rapide et vous permet de déterminer vous-même vos arrêts.

A lire en complément : Les meilleures options de transport pour voyager à petit prix

Comment se déplacer à Minorque ?

La voiture et le bus ne sont pas les seuls moyens de déplacement à Minorque. En effet, il est possible d’effectuer ses déplacements avec un scooter. Si vous souhaitez découvrir l’île dans toute sa splendeur, c’est une meilleure option, que vous soyez seul ou en couple. Mais, pour cela, il serait mieux de trouver un hébergement dans le centre de l’île afin d’être bien placé. Evitez à cet effet Cales Blanes et Cala Bosh puisqu’ils sont trop au centre.

Outre le scooter, l’utilisation d’un vélo pour se déplacer à Minorque est possible. Dans ce cas, seuls les déplacements internes sont à privilégier. Alors, si vous avez trouvé hébergement dans un hôtel de Mahon et Ciutedalla, l’idéal serait d’aller découvrir les magnifiques cirques à 20 minutes de pédales.

Certains touristes ne désirent ni se déplacer au volant d’une voiture, ni avec un scooter et encore moins à vélo. Le seul recours dans ce cas est le taxi. Cependant, prendre un taxi s’avère coûteux lorsqu’on est seul. Si vous vous trouvez dans ce cas, espérer que d’autres passagers s’ajoutent à vous pour amoindrir le coût.

Comment se diriger de l’aéroport vers son hébergement ?

Dès la descente à l’aéroport, trois possibilités s’offrent à vous pour vous diriger vers votre hébergement. On a :

  • Le taxi ;
  • Le bus ;
  • Les bus de transferts.

Profitez alors de belles vacances sur les belles routes de Minorque !

Les particularités de la conduite à Minorque : règles et astuces

Une fois arrivé à Minorque, les particularités de la conduite sur l’île sont nombreuses, mais pas insurmontables. Pensez à bien noter que la conduite se fait à droite et que le code de la route espagnol s’applique aussi ici.

Les limitations de vitesse sont strictement respectées et les radars automatiques sont présents sur certaines routes. Pensez à bien rester vigilant pour éviter les amendes.

Les routes en elles-mêmes peuvent être étroites et sinueuses avec des virages serrés. Certains tronçons comportent même des passages en montagne avec une vue imprenable sur l'île. Cela peut aussi entraîner une certaine difficulté lorsqu'il y a un croisement entre deux véhicules. Dans ce cas-là, il faut rouler doucement et faire preuve d'une grande vigilance.

Il est parfois difficile aussi de trouver son chemin car certains panneaux ne sont pas forcément bien indiqués ou mal placés. Il n'est donc pas rare d'avoir besoin du GPS pour arriver à destination sans embûches.

La règle générale sur l'île reste toutefois : prudence avant tout ! Les locaux roulent lentement et ont tendance à respecter scrupuleusement le code de la route.

Concernant le parking dans certains centres-villes tels que Mahon ou Ciutadella peu adaptés aux voitures modernes, on recommandera vivement aux touristes en voiture de privilégier plutôt des parkings extérieurs, notamment ceux situés aux alentours.

Prendre son temps pour découvrir Minorque en voiture permettra non seulement de profiter pleinement des paysages, mais aussi d'éviter les mauvaises surprises et de passer un agréable séjour sur cette île magnifique.

Les plus belles routes à découvrir en voiture à Minorque

Les routes de Minorque sont un véritable enchantement pour les yeux. L'île possède effectivement quelques-unes des plus belles routes d'Espagne, voire d'Europe, et la meilleure façon de les découvrir est en voiture.

Le tour de l'île par la route principale (Me-1) est un incontournable. Ce trajet longe le littoral et offre une vue imprenable sur la mer, avec des arrêts à prendre dans chaque crique ou plage qui se présente.

Pour ceux qui recherchent des vues encore plus spectaculaires, nous recommandons sans hésiter l'emprunt du Cami de Cavalls. Ancienne route militaire construite au XVIIIème siècle pour protéger Minorque contre les invasions ennemies, cette voie circulaire fait le tour complet de l'île en passant par des falaises abruptes et offrant une vue époustouflante sur la Méditerranée.

Si vous êtes plutôt intéressé par les villages pittoresques à visiter lors d'une excursion en voiture à Minorque, n'hésitez pas à emprunter certaines routes telles que celle menant vers Es Mercadal, où vous découvrirez ses magnifiques places ainsi que son célèbre marché artisanal hebdomadaire.

Dans tous ces cas-là, il faut rappeler qu'il faut conduire prudemment car certains virages peuvent être dangereux si on ne respecte pas les limitations de vitesse, ni si on ne prend pas garde aux piétons et autres usagers partageant ces mêmes routes.

En louant une voiture, vous pourrez donc découvrir les richesses de Minorque. Les routes de l'île sont certes sinueuses et parfois étroites, mais elles offrent aussi des paysages exceptionnels que l'on ne peut pas apprécier autrement qu'en voiture.

En prenant votre temps sur ces routes pittoresques, vous découvrirez une île authentique avec ses villages préservés ainsi que ses nombreuses criques où il fait bon se baigner. N'oubliez pas non plus d'emporter un pique-nique pour profiter pleinement de ces merveilleux endroits !