Exploration unique entre lacs et montagnes : les secrets des deux Savoies

Exploration unique entre lacs et montagnes : les secrets des deux Savoies

Vous êtes en quête de tranquillité et d'un environnement frais ? Explorez les lacs de Savoie et de Haute-Savoie, et offrez-vous une pause relaxante dans un cadre magnifique. Les lacs de montagne sont souvent associés à la tranquillité et à la nature luxuriante.

Ils proposent une variété d'activités, comme la détente, la pêche, le bain ou encore le nautisme. Si vous souhaitez découvrir les secrets des deux Savoies, nous vous conseillons de lire ce guide.

A lire également : Guide pour la réussite de votre circuit Canada

Le lac du Bourget

Le lac du Bourget, en Savoie, s'étend sur 18 km, ce qui en fait le plus grand lac naturel de France. Il s'est formé il y a près de 19 000 ans à la suite du retrait de vastes glaciers. Dans certaines zones encore préservées, le lac demeure à l'état sauvage, offrant un refuge paisible à de nombreuses espèces d'oiseaux et de poissons.

Outre son importance écologique, il est devenu une destination touristique prisée depuis le XIXe siècle. Les visiteurs viennent y chercher détente et pratiquer diverses activités nautiques.

A voir aussi : Pourquoi choisir la Côte d'Azur pour votre prochaine location de yacht ?

Le lac d’Annecy

Le lac d'Annecy, le second plus vaste lac d'origine glaciaire de France après celui du Bourget, est réputé comme étant le lac le plus pur d'Europe. Chaque été, il offre à de belles eaux turquoise atteignant une température entre 22 et 24°C.

Intégré à la ville, il est toujours aussi plaisant de se promener dans les rues d'Annecy tout en admirant le lac et les montagnes environnantes se reflétant dans ses eaux. Tandis que certains préfèrent profiter du soleil sur l'une des plages aménagées, d'autres apprécient le calme du bout du Lac, une réserve naturelle préservée.

Le lac d’Aiguebelette

Exploration unique entre lacs et montagnes : les secrets des deux Savoies

Direction l'Avant-Pays Savoyard pour explorer les eaux verdoyantes du lac d'Aiguebelette. Les conditions sont optimales pour passer des moments agréables au bord de ses rives. Classé réserve naturelle régionale, les bateaux à moteur essence y sont interdits pour maintenir la qualité de ses eaux.

Destination agréable pour les amateurs de baignade et de pêche, le lac d'Aiguebelette est également renommé pour ses eaux calmes. Protégé du vent par les montagnes qui l'entourent, il ravit les touristes qui viennent pratiquer l'aviron.

Le lac Léman

Il s’agit du plus grand des quatre lacs. Sur ses 53 km de rive française, située en Haute-Savoie, se trouvent deux villes thermales : Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains.

À une altitude de 372 mètres, cette étendue d'eau a une influence douce sur le climat tempéré et ensoleillé. Durant l'été, il est possible de se prélasser sur les nombreuses plages du lac Léman et de pratiquer des activités nautiques : aviron, voile, canoë, plongée...

Le lac de Roselend : un lac de montagne à ne pas manquer

Le barrage et le lac de Roselend sont des sites incontournables entre les deux Savoies. Vous pourrez admirer les eaux turquoise de ce lac qui se trouve à 1557 mètres d'altitude, au centre des alpages.

Les montagnes environnantes culminent à 2800 mètres, et mettent à disposition des panoramas époustouflants sur le plus beau barrage de Savoie. Érigé en 1955, sa mise en eau a englouti le petit village d'alpage de Roselend.

Le lac de Vert

Le lac Vert, situé en Haute-Savoie, constitue une excursion familiale par excellence et enchante petits et grands. Niché en pleine forêt à 1266 mètres d'altitude, il offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc. Sa couleur vert émeraude est justifiée par ses eaux transparentes et la présence abondante de végétation au fond.