Les choses à ne jamais oublier et emmener en randonnée

Certaines gens ne ratent guère les randonnées lorsqu’elles se présentent, car ce sont de véritables occasions pour s’évader en pleine nature. Cependant, pour tirer suffisamment profit de ces instants inoubliables, il faut s’équiper. Trouvez dans ce guide les choses qu’il ne faut pas oublier et impérativement garder lors d’une randonnée.

Un système de localisation

Bien que votre destination soit connue avec exactitude, il n’est jamais superflu de garder un système de localisation. Cet outil est indispensable en ce sens qu’il permet de donner une orientation précise de votre circuit. En plus, si vous devez suivre un itinéraire plus complexe qu’un simple sentier de brousse, alors vous ne pouvez pas vous en passer.

A voir aussi : Naviguer en mer sans permis : ce qui est possible

Ainsi, toute une kyrielle de matériels de navigation est à votre portée. Les plus basiques sont la carte topographique et la boussole. Cependant, pour avoir ces outils, vous devez maîtriser la lecture ou alors la manipulation. Néanmoins, d’autres gadgets comme le GPS et la balise de localisation sont également disponibles.

La balise en outre, permet d’alerter le personnel d’urgence grâce à un message sur les satellites lors des situations périlleuses. Compte tenu de son efficacité, vous avez tout intérêt à la garder dans votre sac.

Lire également : La richesse de la faune et de la flore révélée lors d'une expérience unique en safari

Un kit de premiers soins

randonnée

La nature est pleine de surprises aussi merveilleuses que désagréables. Puisque vous ne savez point ce que vous réserve le terrain, alors une des choses à emmener en randonnée est une boîte à pharmacie. Il est vrai que l’idéal est de faire attention pour ne pas recourir à ce matériel. Cependant, il faut toujours prévoir le maximum afin d’éviter un certain nombre de risques.

De ce fait, quand vous prévoyez une trousse de premiers soins vous avez la possibilité de faire face rapidement aux entailles et blessures. Aussi, votre corps peut réagir de façon brusque à cause du changement de milieu. Alors, emporter certains comprimés vous sera d’une grande utilité.

Autres accessoires nécessaires pour une randonnée

Entendez ici par accessoires, tout ce qui peut être utile une fois sur le terrain. À titre d’exemple, il faut citer le couteau, la lampe frontale, etc. Si vous désirez connaître l’utilité de ces petits outils, sachez alors que le couteau sert à cuisiner ou couper des éléments pour faire de petits travaux.

Quant à la lampe frontale, c’est un outil fondamental si vous souhaitez passer des nuits en brousse. Pour faire du feu, à défaut de compter sur des allumettes, vous pouvez opter pour les briquets.

Comme autres choses à emmener en randonnée, n’oubliez pas de garder des réserves de nourriture et d’eau suffisantes pour votre séjour.

Une carte et une boussole pour se repérer en cas de perte de signal GPS

En randonnée, la nature est votre terrain de jeu. Et comme tout terrain de jeu, elle présente des risques possibles d’égarement. Pour éviter cela, pensez à bien prévoir un téléphone satellite, qui permettra alors un contact direct avec les services d'urgence en cas de besoin.

Pensez à bien prendre toutes les précautions nécessaires afin que votre sortie se passe sans aucun incident majeur. Effectivement, partir seul n'est pas conseillé, car dans ce genre de situation, chaque personne compte pour l’autre et doit être prête à aider son prochain en cas de besoin.
Note : Pensez à bien prévoir depuis longtemps cette activité qu'est la randonnée pédestre, nul n’est à l’abri d’un imprécis.

Des vêtements adaptés aux conditions météorologiques pour se protéger du froid, de la pluie ou du soleil

En randonnée, le choix des vêtements est crucial pour garantir une sortie agréable et sans risque. Il faut être bien équipé en fonction de la météo.

Pensez à prendre un blouson imperméable qui vous protégera de la pluie ou encore du vent. Pour cela, préférez les modèles respirants afin d'éviter toute sensation d'inconfort.

Si vous partez en montagne où la température peut varier rapidement, pensez à emporter avec vous une couche supplémentaire. Une polaire légère fera parfaitement l'affaire pour se protéger du froid tout en offrant une grande liberté dans vos mouvements.

N'oubliez pas non plus de prendre des chaussures adaptées, avec une semelle crantée et antidérapante pour éviter toute glissade sur terrain instable. Elles doivent aussi être confortables pour que vos pieds ne souffrent pas sur les longues distances parcourues.

Note : Sachez qu'en cas de temps très chaud, privilégiez des vêtements amples et légers aux couleurs claires.