Où faire un BTS en tourisme ?

Lorsque vous embrassez le monde du tourisme, vous garantissez vos chances de vite trouver un emploi. Pour ce faire, votre formation vous donnera les armes nécessaires pour bien faire face aux aléas y relatifs. Dans cette optique, faites-vous former aussi bien dans les écoles publiques que privées.

L’École Supérieure du Commerce des Affaires et du Management (ESCAM BREST)

École de gestion et de commerce du secteur privé, elle forme dans les filières suivantes :

A lire également : Pourquoi le tourisme responsable ?

Dès la première année de BTS vous pouvez vous faire former en alternance. Cela signifie que vous serez aussi bien aux cours qu’en entreprise. Pour la formation en alternance, cette école a plus de 350 entreprises partenaires. Les programmes proposés vont du BAC+2 au BAC+5.

À partir du BAC+3, la formation est obligatoire en alternance en vue de vous aider à bien vous imprégner du monde professionnel. Ainsi, que vous soyez en reprise d’études, en poursuite ou en reconversion, l’ESCAM reste votre allié.

En outre, les formations de 2 ans sont sanctionnées par :

  • Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS Communication
  • Aussi, le BTS Professions immobilières
  • BTS Tourisme
  • BTS SAM
  • Et enfin le BTS Management Commercial Opérationnel

L’ESG Tourisme

L’ESG est une école du secteur privé. Elle a pour objectif premier de faire de vous des professionnels qualifiés dans l’exercice du métier de tourisme.

Cette école vous offre des formations allant du BAC+2 au BAC+5 dans différents domaines. Elle propose un cycle bachelor avec deux diplômes d’État à savoir le BTS et la Licence professionnelle. Elle propose aussi un cycle Master avec 4 spécialisations possibles comme le tourisme événementiel.

Par ailleurs, si vous êtes titulaires d’un BTS, vous pouvez exercer comme conseillers touristiques ou agents de réservations.

L’IFC

Le groupe IFC vous offre des formations allant du BTS au MBA. Vous pouvez faire votre formation en BTS Tourisme aussi bien en alternance qu’en formation initiale.

La formation en alternance impose le rythme de 2 jours au centre de formation et 3 jours en entreprise.

Toutefois, pour percer dans ce domaine, vous devez avoir les qualifications ci-dessous :

  • Adaptabilité
  • Autonomie
  • Goût du contact et de l’accueil
  • Maîtrise des langues étrangères
  • Rigueur
  • Polyvalence.

Grâce au BTS Tourisme, vous pouvez exercer les métiers de :

  • Agent de voyages
  • Agent en Office de Tourisme
  • Guide accompagnateur
  • Guide interprète.

Soulignons que vous pouvez suivre votre formation en ligne ou dans les écoles publiques à l’instar du Campus ESUS France et du Lycée Carcouët.

L'Institut de Management Hôtelier International (IMHI) de l'ESSEC Business School

Si vous aspirez à une carrière internationale, l’Institut de Management Hôtelier International (IMHI) de l'ESSEC Business School est fait pour vous. Cette école propose un MBA spécialisé en gestion hôtelière et touristique.

Le programme donne accès aux postulants ayant déjà obtenu un diplôme Bac +4 dans le secteur du tourisme ou des métiers connexes, à une formation complète sur deux ans. Parmi les modules enseignés figurent la finance, la stratégie marketing, le management d’équipes multiculturelles ou encore l’environnement international des affaires.

L’institution dispose aussi d’un partenariat avec Bocconi University (Italie), ainsi qu’avec Cornell University (USA). Ces collaborations permettent d’avoir accès à plusieurs centres universitaires partout dans le monde et faciliteront votre intégration professionnelle si tel est votre objectif.

Les débouchés offerts par cette institution sont multiples :

  • Gestionnaire hôtelier international
  • Directeur commercial et marketing en entreprise hôtelière
  • Réceptionniste bilingue/trilingue dans les grands groupes hôteliers.

Pour suivre leur formation, l'IMHI encourage vivement les étudiants à effectuer des stages dans de grands groupes hôteliers afin qu'ils puissent bénéficier d'une expérience professionnelle concrète.

In fine, le BTS Tourisme est un excellent point de départ pour une carrière réussie dans l'industrie du tourisme. Si vous aspirez à une carrière internationale, n’hésitez pas à opter pour un MBA spécialisé en gestion hôtelière et touristique auprès de l’Institut de Management Hôtelier International (IMHI) ou toute autre école reconnue dans votre pays.

Le BTS Tourisme proposé par les lycées professionnels et les centres de formation d'apprentis (CFA)

Le BTS Tourisme est une formation professionnelle qui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans l'industrie du tourisme. Ce diplôme est proposé par de nombreux lycées professionnels et centres de formation d'apprentis (CFA). Les cours sont dispensés sur deux ans, avec un stage obligatoire en entreprise d'une durée minimale de 12 semaines.

Les établissements dispensant le BTS Tourisme ont des programmes similaires, mais ils peuvent être différents selon les spécificités régionales ou la spécialisation choisie. Le programme comportera néanmoins plusieurs matières communes telles que :

  • Gestion et marketing touristique
  • Législation du tourisme
  • Culture générale et expression

Pour obtenir leur diplôme, les étudiants devront passer des examens écrits ainsi qu'une soutenance orale.

Plusieurs spécialisations existent notamment : la gestion touristique locale qui se focalise sur l’organisation des événements locaux tels que les festivals et les fêtes locales. La commercialisation des produits touristiques se concentre quant à elle sur la vente de voyages organisés ou encore sur le développement d’un produit touristique innovant. Il y a aussi une option « Animation ».