Nous avons effectué un test des chutes du Baou, situées dans le centre du Var, un lieu privé niché au cœur d'un site naturel préservé, où la nature et la tranquillité sont les maîtres mots.
En optant pour un voyage en camping-car, vous vous retrouverez vite plongés dans un cadre intemporel, loin de la vie urbaine. Cet article vous en dit plus sur la cascade du Baou.
A lire en complément : Planifier l’enterrement de vie de garçon parfait à Deauville
Plan de l'article
Accéder à la cascade du Baou
Cette cascade est située à quelques kilomètres, au nord de Brignoles, dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Pour y accéder, il vous faudra prendre la D554 en direction du Val, puis la D562 en direction de Carcès. À la bifurcation en direction de Carcès, il y a un grand panneau indiquant "Chute du Grand Baou". Prenez à gauche la route en terre chemin de Bargedon pour arriver au parking en terre du Grand Baou.
A découvrir également : Cadeau photo personnalisé : quelques idées de création pour les voyageurs solitaires
Sur place, vous trouverez un snack et une buvette où vous pourrez vous restaurer ou vous rafraîchir. Vous pouvez aussi passer la nuit sur le terrain si vous avez un camping-car.
Découverte de la chute d'eau
Après avoir parcouru un sentier de terre assez raide, vous atteindrez un endroit calme et tranquille. Un paysage sublime s’offre à vous et vous pourrez profiter pleinement de cette magnifique cascade d’environ 11 mètres de haut et constituée de multiples chutes d'eau.
Ce trésor naturel est nourri par les eaux de la rivière la Ribeirotte, offrant un environnement exceptionnel parfait pour se connecter avec la nature et se ressourcer.
Pour accéder à l'autre rive et découvrir ce qui se trouve derrière cette cascade, il vous suffit de traverser le cours d'eau. En outre, vous pourrez faire un tour dans les chutes du Caramy, situées à quelques kilomètres de la Cascade du Grand Baou.
Un endroit propice pour la pêche et les promenades à vélo ou à pied
Avez-vous déjà envisagé une partie de pêche a Baou ? Dans cet endroit réglementé mais autorisé (à condition de respecter les règles de la pêche en eau douce), un affichage fournira des informations claires sur les règlements liés à la pêche en rivière.
De plus, le lieu privé se prête aux promenades à pied ou à vélo. A ce titre, deux circuits sont spécialement aménagés pour les balades pédestres ou cyclistes, l'un de 2,4 km et l'autre de 3,8 km. Que vous suiviez le chemin plat le long de la rivière ou que vous optiez pour un parcours plus escarpé, vous pourrez profiter du calme de la nature.
L'un des circuits offre l'opportunité d'observer de nombreux animaux (appartenant à un propriétaire privé) tels que chèvres, moutons, canards, poules, coqs, chevaux à travers un grillage. C'est une expérience charmante, particulièrement appréciée des enfants qui aiment ce type d’expéditions.
Un lieu idyllique très plébiscite pour ces bons restaurants
Dès votre arrivée dans le domaine privé, vous verrez un espace aménagé comprenant un restaurant de type guinguette, des installations sanitaires, une aire de jeux pour enfants et des transats pour les parents.
Cet endroit convivial offre la possibilité de se restaurer ou de se rafraîchir avec des boissons, des glaces et d'autres gourmandises.
Il est également important de noter que ce lieu appartient au propriétaire des lieux et permet le financement de l’entretien du domaine et des chutes du Grand Baou. Il n’y a pas de fond public dédié à ce lieu, qui est totalement entretenu par ses propriétaires et ses visiteurs qui participent par leurs divers paiements.