Découvrir le Kenya : toutes les démarches pour préparer votre voyage

Vous vous demandez sur les formalités à faire pour visiter le Kenya ? Ce pays de l’Afrique orientale se choisit idéalement pour voir le fameux Big Five (rhinocéros, buffle, éléphant, lion et léopard), et aussi pour admirer une faune exceptionnelle et des paysages extraordinaires. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, voici les démarches que vous devez faire pour pouvoir visiter le pays en toute sérénité.

Comment obtenir un visa pour le Kenya ?

Le saviez-vous ? Tous les visiteurs étrangers doivent obtenir un visa en ligne Kenya pour pouvoir visiter le pays, et ce, depuis le 1er janvier 2024. Ce qui signifie que, depuis cette date, le pays ne délivre plus de visa. Le visa en ligne exigé est en fait une demande d’autorisation d’entrée sur le territoire ou ETA.

A lire aussi : Pourquoi partir en croisière pour vos prochaines vacances ?

Alors, quelles sont les formalités pour obtenir son visa en ligne ? Vous devez envoyer en ligne, sur le site spécialisé en demande de visa électronique, les documents suivants :

  • Une copie du passeport ;
  • Une copie de la photo d’identité ;
  • Une copie du billet d’avion A/R pour le Kenya. Celle-ci peut également être remplacée par une attestation de transport détaillée rédigée en anglais ;
  • Un justificatif d’hébergement au Kenya, qui peut être une attestation d’un Tour Opérateur ou d’une réservation hôtelière.

Quelle est la durée de validité d’un visa électronique Kenya ?

La durée de validité de l’e-visa pour le Kenya est de 90 jours, un délai qui court depuis sa validation. Le document électronique ne vous permet de faire qu’une seule entrée sur le territoire kényan dont la durée ne doit pas excéder 90 jours.

A découvrir également : Découvrir Isla Mujeres : activités incontournables et conseils de voyage

Quels sont les critères pour obtenir son visa Kenya en ligne ?

Toutes les nationalités peuvent obtenir un visa électronique Kenya. Cependant, les ressortissants d’une quarantaine de nationalités en sont exemptés pour une visite de 90 jours au plus. Pour la Malaisie et l’Afrique du Sud, l’exemption de visa est valable pour un voyage de 30 jours. Quelle que soit leur nationalité, les enfants de moins de 16 ans ne sont pas également soumis à l’obligation de demander un e-visa Kenya.

Si vous êtes un ressortissant français, vous devez remplir un certain nombre de critères pour obtenir votre visa en ligne pour le Kenya :

  • Un passeport valable pendant au moins 6 mois à partir de votre date d’arrivée au Kenya ;
  • Ne pas être en possession d’un e-visa ou d’un visa en cours de validité.

À noter également que seuls les séjours touristiques, les voyages d’affaires et le transit figurent parmi les motifs de voyage éligibles à l’obtention de l’e-visa.

À quel moment faire sa demande de visa en ligne pour visiter le Kenya ?

L’obtention du visa en ligne Kenya se fait généralement plus rapide. Malgré cela, il est conseillé de faire sa demande d’e-visa au moins 5 jours avant votre arrivée.

Il est d’ailleurs possible de faire une demande groupée de visa en ligne pour le Kenya. Le coût de la formalité est cependant multiplié par le nombre de demandeurs.

Après la validation de votre demande par les autorités kényanes, vous recevrez votre autorisation de voyage sous format électronique (PDF). Vous n’avez qu’à l’imprimer en couleur et à le présenter lors de l’embarquement et de votre arrivée dans le pays.