Les avantages de faire un safari au Kenya

Les avantages de faire un safari au Kenya

Le Kenya compte plus d’une soixantaine de parcs répartis sur le territoire et est très apprécié pour sa faune et sa flore riches. Plus de 46 000 km², soit 8 % de la superficie du Kenya, sont des zones protégées où les voyageurs peuvent admirer une grande variété de végétation dans différentes zones. Pour comprendre les avantages de faire un safari au Kenya, voici quelques-uns des plus beaux parcs et réserves à y découvrir.

Explorer le parc national du lac Nakuru

En dépit de sa petite taille (moins de 200 km²), le parc national du lac Nakuru abrite une faune riche. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et est réputé pour les millions de flamants roses qui migrent vers le lac éponyme. A cela, s’ajoute abrite 450 autres espèces d'oiseaux. Le parc de Nakuru est d’ailleurs l’une des raisons de faire un Safari Kenya.

A lire aussi : Visa Australie : les étapes clés à connaître pour réussir votre demande de visa vacances

Par ailleurs, il constitue un important lieu de reproduction pour les rhinocéros noirs et blancs. On peut également y observer des girafes de Rothschild et plus de 550 espèces de plantes.

Voir le parc national d'Amboseli

Amboseli couvre une superficie d'environ 400 km² et sa toile de fond est le Kilimandjaro, la plus haute montagne d'Afrique. Classé réserve biosphère par l'UNESCO, c’est un lieu incontournable lors d’un safari au Kenya. Ce sera l’occasion d’observer les troupeaux d'éléphants, les gnous, les zèbres, les girafes...

Lire également : Découvrir Isla Mujeres : activités incontournables et conseils de voyage

Aller au plus grand parc d’animaux sauvages d’Afrique : le parc national de Tsavo

Le parc national de Tsavo est composé de Tsavo Est et Tsavo Ouest. Ensemble, les deux parcs s’étendent sur plus 20 000 km², ce qui en fait le plus grand parc d’animaux sauvages d'Afrique.

La partie orientale du parc est plate et sèche, avec un paysage coloré par le sol rouge. La zone est célèbre pour ses troupeaux d'éléphants couverts de boue rouge. Tsavo East abrite divers autres mammifères : des rhinocéros, des lions, des hippopotames et des crocodiles. À l'ouest, la région est couverte d'une belle végétation avec des collines et des terrains vallonnés.

Admirer la réserve du Masai Mara

La réserve du Masai Mara est une extension du parc tanzanien du Serengeti. Les deux constituent un ensemble étonnant et de renommée mondiale. La réserve doit son succès à la migration annuelle de millions de gnous et de milliers de zèbres et de gazelles. Ceux-ci essaient de traverser la rivière Mara pour éviter les crocodiles qui les attendent.

Les avantages de faire un safari au Kenya

Visiter la réserve de Samburu

La réserve de Samburu abrite la plus grande population de léopards du Kenya. Dans le paysage de la vaste savane aride, les animaux sont faciles à repérer et vous y trouverez des espèces rares comme le gerenuk, le zèbre de Grévy, l'autruche de Somalie...

Se rendre à la réserve de Shaba

La réserve de Shaba se trouve à proximité de Samburu. Les deux réserves sont alimentées par la rivière Ewaso N'Giro, qui attire les animaux. C'est une destination idéale pour les safaris calmes au Kenya, loin des touristes.

Les safaris alternatifs

Les animaux peuvent être observés à partir de divers endroits au Kenya, et pas seulement en 4x4. Par exemple, au parc de Hell’s Gate, près du lac Naivasha, vous pouvez voir des girafes, des zèbres, des buffles, des aigles et des phacochères et vous promener à vélo

Dans le nord du Kenya, à l'écart des circuits touristiques habituels, les agences proposent des itinéraires dans les parcs peu fréquenté mais riches en faune et en flore. Cette zone semi-désertique est encore l'une des moins connues d'Afrique de l'Est et constitue un formidable terrain d'aventure à explorer en safari.

Voir la réserve Lewa Downs

Située à Laikipia, Lewa Downs est une réserve qui s’étend sur 18 000 hectares. Elle surplombe le mont Kenya et se distingue par des forêts de cèdres à l'ouest et de plaines dans la zone Est. Les communautés Masaï et Samburu sont impliquées dans la protection du parc et vous trouverez des espèces animales comme les rhinocéros blancs et noirs, les zèbres, les girafes, les Autruches de Somalie, les chacals, les oryx…

Réserve nationale de Shimba Hills

En faisant un safari à Shimba Hills, vous participez à la protection d'une faune vulnérable en raison de sa proximité avec les humains. La réserve est sous la gestion du Kenya Wildlife Sanctuary et les frais d'entrée financent les actions de conservation. Un mini-safari de deux heures vous permettra de voir divers animaux sauvages, notamment des éléphants, des buffles et des antilopes sable….